ommegang sablon copyright agence peps

L’Ommegang à Bruxelles

Ce programme n'est plus d'actualité, l'évènement est passé

"Les festivités de l'Ommegang à Bruxelles auront lieu cette année du 2 au 4 juillet 2013 . Cette commémoration annuelle est un haut moment de la vie historico-culturelle de la capitale belge avec une reconstitution historique de 1400 figurants, dont plus de 38 groupes folkloriques et historiques, 40 chevaux, un théâtre de marionnettes ambulant et 9 géants. 700 de ces figurants défilent dans les rues de Bruxelles, en partant du Grand Sablon pour aboutir en apothéose dans le cadre somptueux de la Grand-Place.

Si l’Ommegang se veut être une reconstitution historique la plus précise possible, l’événement créé au Sablon a pour objectifs de divertir, détendre, apporter de la bonne humeur et de la convivialité. Il est accessible à tous gratuitement pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Le Village médiéval où l’ambiance traditionnelle des combats d’antan envahira la place du Grand Sablon durant 3 jours grâce à un village médiéval regroupant des chevaliers qui s’affronteront à pied ainsi qu’une présentation de la vie civile et militaire d'une troupe de mercenaires datant du XVe siècle. Le public découvrira différents métiers de la vie quotidienne de l’époque tels que la fonction de chirurgien, de barbier et le travail de forge et de ferronnerie.
Les Joutes Equestres sont l'une des plus célèbres épreuves des tournois de chevalerie. Pour l’occasion, elles se dérouleront sur les 300 tonnes de sable présent pour l’occasion sur la place du Grand Sablon !
Un concours de tir à l’arbalète sera installé devant le parvis de l’Eglise du Sablon. Il sera organisé avec l’ancien Grand Serment Royal et Noble des Arbalétriers de Notre-Dame du Sablon et les arbalétriers de Saint Georges. Comme traditionnellement, le gagnant entrera sur la Grand Place lors du défilé de l’Ommegang avec la flèche d’or !".

Copyright photo : agencepeps.be