Maison d'Erasme jeu parcours

La Maison d’Erasme à Anderlecht

La Maison d'Erasme et le Béguignage situés à Anderlecht vous proposent de partir à la découverte de deux des plus anciens musées communaux de Belgique. Découvrez un des plus grands savants de son temps, appelé également le Prince des Humanistes...et son magnifique jardin botanique....

Deux jeux-parcours animent la visite familiale au musée, ainsi qu'un carnet pour découvrir le jardin.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, le jeu "En voyage avec Erasme" vous fait découvrir les nombreux voyages entrepris par Érasme au cours de sa vie. Pour se lancer dans ce voyage, les enfants recevront un chapeau d’Érasme, un guide (lecteur DVD) et un sac de voyage (matériel pédagogique). Le jeu dure environ 1h et est conçu pour un groupe de deux à quinze enfants, accompagnés par un adulte.
Les enfants de 9 à 12 ans pourront profiter du carnet-jeux "Découvre le jardin des maladies avec Érasme, un petit guide sur les plantes médicinales" (disponible de mars à novembre).
Après la visite à la Maison d'Érasme, profitez du jardin de plantes médicinales : ail des ours, reine des prés, angélique, réglisse ou langue de cerf : tu apprendras lesquelles de ces plantes font des miracles contre les maux de tête ou de ventre, la goutte, la fièvre, les petits bleus, et même contre les puces ! Tu reçois un petit guide des plantes, qui contient des jeux et quelques recettes de remèdes à réaliser à la maison.
Le jardin d’Érasme est un jardin des plaisirs et des savoirs, composé d’un premier jardin de plantes médicinales du paysagiste René Pechère (1987). Dans ce jardin des maladies, véritable portrait botanique de l’humaniste, l’on y cultive une centaine de plantes du xvie siècle, employées par Érasme pour se guérir. Derrière ce jardin du corps, il y a un second jardin qui est comme le jardin du jardin : un jardin philosophique, pour aider à penser le monde.