Printemps des Sciences 2015 à Bruxelles

Ce programme n'est plus d'actualité, l'évènement est passé

Le Printemps des Sciences 2015 est lancé. Cette année, la Lumière est mise à l'honneur. Elle sera le fil rouge qui permettra à tous les publics de se balader dans le monde extra-ordinaire des sciences avec les yeux, tantôt d'un chimiste, tantôt d'un physicien ou d'un biologiste. En famille ou avec son école, le Printemps des Sciences est une plongée dans ce monde méconnu grâce aux activités adaptées à tous les ages.
Ce grand festival scientifique se déroule la semaine du 23 au 29 mars, à Bruxelles et un peu partout en Wallonie. Comme chaque année, à Bruxelles, l'accent est mis sur la découverte, l'expérimentation et le partage.

La découverte du monde vu par les scientifiques à travers deux activités grand-public qui se tiendront à la Salle Dupréel (bâtiment S) sur le Campus du Solbosh à Ixelles. Le mercredi 24 mars à 14h30 ,"L'ampoule", un spectacle ludique et sérieux à la fois, abordera les questions d'énergie durable et d'obsolescence programmée. Le samedi 28 mars à 14h , quatorze chercheurs de pointe viendront expliquer leurs travaux dans le cadre du programme de vulgarisation scientifique international"Ma thèse en 180 secondes". Trois conférences, animées par des chercheurs en haut niveau auront lieu entre 9h30 et 11h dans cette même salle. Elles porteront lundi 23 sur "La lumière: vecteur d'information", le jeudi 26 sur l'éclipse solaire (qui sera visible en Belgique le 20 mars dans la matinée) et le vendredi 27 sur "les météorites".

L'expérimentation sera aussi mise à l'honneur grâce à des ateliers dédiés aux écoles durant lesquels les enfants seront mis dans la peau d'un scientifique pour répondre aux questions actuelles à travers des expériences simples et ludiques. De plus, pour les familles,"l'Université des Enfants"permettra à tout le monde de s'initier aux sciences, le dimanche 29 à l'ULB (bâtiment S).

Le partage de savoirs et de la passion des sciences prendra aussi un place importante via la "Grande Exposition des Sciences", qui aura lieu au campus du Solbosh (bâtiment S) et sera accessible toute la semaine et tout le weekend. Les étudiants en sciences viendront, avec des expériences, vulgariser la science et partager leur passion à tous les publics. En parallèle, au même endroit, l'exposition "LumineSciences", emmènera le public, durant une heure de visite guidée, à travers les enjeux actuels liés la lumière et aux technologies connexes avec, là aussi, des expériences et des démonstration de chimie, de physique, d'astronomie et de biologie.