Activités pour les enfants de 9 à 12 ans

Maison d'Erasme jeu parcours

La Maison d’Erasme à Anderlecht

La Maison d'Erasme et le Béguignage situés à Anderlecht vous proposent de partir à la découverte de deux des plus anciens musées communaux de Belgique. Découvrez un des plus grands savants de son temps, appelé également le Prince des Humanistes...et son magnifique jardin botanique....

Deux jeux-parcours animent la visite familiale au musée, ainsi qu'un carnet pour découvrir le jardin.
Pour les enfants de 6 à 12 ans, le jeu "En voyage avec Erasme" vous fait découvrir les nombreux voyages entrepris par Érasme au cours de sa vie. Pour se lancer dans ce voyage, les enfants recevront un chapeau d’Érasme, un guide (lecteur DVD) et un sac de voyage (matériel pédagogique). Le jeu dure environ 1h et est conçu pour un groupe de deux à quinze enfants, accompagnés par un adulte.
Les enfants de 9 à 12 ans pourront profiter du carnet-jeux "Découvre le jardin des maladies avec Érasme, un petit guide sur les plantes médicinales" (disponible de mars à novembre).
Après la visite à la Maison d'Érasme, profitez du jardin de plantes médicinales : ail des ours, reine des prés, angélique, réglisse ou langue de cerf : tu apprendras lesquelles de ces plantes font des miracles contre les maux de tête ou de ventre, la goutte, la fièvre, les petits bleus, et même contre les puces ! Tu reçois un petit guide des plantes, qui contient des jeux et quelques recettes de remèdes à réaliser à la maison.
Le jardin d’Érasme est un jardin des plaisirs et des savoirs, composé d’un premier jardin de plantes médicinales du paysagiste René Pechère (1987). Dans ce jardin des maladies, véritable portrait botanique de l’humaniste, l’on y cultive une centaine de plantes du xvie siècle, employées par Érasme pour se guérir. Derrière ce jardin du corps, il y a un second jardin qui est comme le jardin du jardin : un jardin philosophique, pour aider à penser le monde.

fureurs dans l'univers

Spectacle jeune public au Planétarium avec « Fureurs dans l’Univers »

Laissez-vous tenter par une séance de découverte céleste au Planétarium de l’Observatoire Royale de Belgique. Venez découvrir un lieu magique de la capitale qui vous transportera vers les beautés du ciel étoilé.

Reconnu comme un des plus grands planétarium d’Europe, ce planétarium numérique vous permettra d’admirer, grâce à son  planétaire (projecteur de l'Observatoire royal de Belgique), le Soleil, la Lune, les planètes, la Voie Lactée et plus de 8500 étoiles sur une coupole de près de 24 m de diamètre ! Le ciel tel qu'il est possible de l'observer à l'oeil nu de n'importe quel endroit de la Terre, à n'importe quelle époque, est ainsi parfaitement reproduit.

Vous vous retrouverez ainsi immergé au sein d'une impressionnante image projetée sur toute la superficie de la voûte de 840 m2. Qui plus est, grâce à une base de données astronomiques riche de plus de 100.000 étoiles, il devient maintenant possible de voyager entre les planètes, survoler la surface de Mars, s’approcher des anneaux de Saturne! Admirez la Grande Ourse, ses amis du zodiaque et les étoiles filantes.

Spectacle "Fureurs dans l'Univers"

"Un spectacle plein de fureur! L’impressionnant nouveau film 360° du Planétarium vous plonge au milieu d'explosions d’étoiles, de collisions de galaxies, d'astéroïdes dévastateurs: la vie de l’Univers n’est certainement pas un long fleuve tranquille… Préparez-vous à être décoiffé!".

 Un écouteur (audio guide) disponible en français, néerlandais ou anglais vous sera remis à l'entrée.

logo wing chun marc

Le Wing Chun à la portée des enfants à Bruxelles

La Wing Chun Academy ouvre ses portes aux enfants dès l'âge de 6 ans. Art martial encore peu connu chez nous, le Wing Chun a pour but de développer la pratique du self défense à la portée de tous. Discipline sportive qui trouve son origine dans la philosophie bouddhiste et taoïste, les cours de  Wing Chun donnés par Sifu Marc Stevens sont empreints de  techniques et de sagesse à la fois. Les enfants seront initiés aux techniques de self défense dans un environnement où chacun avance à son rythme dans le respect de l'autre et pour le plaisir de la découverte et de la pratique d'un art martial en plein essor. Les cours sont répartis en plusieurs groupes afin de permettre à chaque élève d'avancer à son propre rythme.

Une activité sportive à découvrir et pratiquer en famille...

 

Cours ouvert également le mercredi de 20h à 21h30 à l'Ecole Vervloesem au 36 rue Vervloesem à 1200 Bruxelles.