le wolf

Stages de Noel 2013 à Bruxelles au Wolf

Stage "Bestiaire Indien" - pour les enfants de 5 à 8 ans - Un stage proposé par l'auteure et illustratrice Sophie Daxhelet dans le cadre d'Europalia Inde

 Petit voyage aux sons de la littérature indienne et plus particulièrement des livres "Faire" réalisé par Gita Wolf, Ramesh Hengadi et Shantaram Dhadpe.

Faire, boire, travailler, jouer, danser...voici des mots simples, des actions de tous les jours des habitants de ce petit village indien, portés ici par toutes les subtilités des peintures Warli, un art traditionnel de la région de Bombay, et par cet objet rare : un livre artisanal, sérigraphié et relié à la main.

Quant à Rhambharos Jha, dans son "Bestiaire du Gange", il nous guide à travers l'Etat du Bihar, à l'Est de l'Inde. A la fois, bestiaire, imagier, recueil de poèmes issus de la poésie classique tamoule, ce livre d'art inspirera les enfants à la réalisation de peintures d'animaux colorés. Comme dans l'ouvrage de cet illustrateur indien influencé par l'art traditionnel du Mithilâ, nous utiliserons des pigments naturels pour peindre (le jasmin donne l'orange, les feuilles de coton le vert, le curcuma le jaune, les feuilles de thé le marron et la suie le noir.)

Les enfants seront invités à réaliser leur bestiaire alliant animaux et verbes et à les illustrer par différentes techniques d'illustration traditionnelles indiennes, dont la peinture à base de pigments naturels, inspirée de cette iconographie de l'art gond.

L'occasion aussi d'aborder l'Inde sous tous ces aspects!

Le Wolf, la Maison de la Littérature de Jeunesse situé à deux pas de la Grand-Place accueillera les jeunes enfants durant cette période de vacances scolaires pour des stages de Noel/Nouvel An.

Un lieu magique dédié aux enfants et aux grands noms de la littérature de jeunesse ou petits et grands auront le plaisir d'approcher l'univers du livre sous toutes ses formes.

Deux stages pour cette période de Noel/Nouvel An destinés à des enfants de 4 à 12 ans, pour plonger vos enfants dans la magie des livres, leur faire découvrir des tonnes d'histoires, d'univers singuliers aux illustrations surprenantes, aux parfums envoûtants... Les enfants s'amuseront à dessiner, écrire, jouer, interpréter, imaginer, raconter, partager, rire, créer, découper, se souvenir...

Les collations de 10h et 15h sont offertes.